En attendant la Halle Pap’2, Soukmachines annonce son arrivée au Pré Saint-Gervais ! (Communiqué de presse)

par pierre
Soukmachines

JEUDI 29 NOVEMBRE 2018

SOUKMACHINES A REMPORTÉ L’APPEL À PROJETS TEMPO’ D’EST ENSEMBLE ET INVESTIT UNE ANCIENNE CHARCUTERIE INDUSTRIELLE AU PRÉ-SAINT-GERVAIS (93)

SOUKMACHINES INVESTIT LA FRICHE BUSSO

Il y a quelques semaines, SOUKMACHINES a été désigné lauréat de l’appel à projets TEMPO’, lancé par EST ENSEMBLE et la Ville du Pré-Saint-Gervais, pour l’occupation temporaire d’une ancienne charcuterie industrielle, les salaisons BUSSO.

Lieu de travail destiné à soutenir la création artistique et à stimuler l’activité économique de jeunes structures, la friche BUSSO sera également un lieu de convivialité pour les gervaisiens.

Une buvette-cantine associative y verra le jour pour l’été 2019, où une programmation culturelle riche (expositions, concerts, ateliers, spectacles, projections, débats…) sera développée. Ce lieu hybride permettra le mélange des genres et des publics et deviendra un site d’expérimentation de comment se réapproprier l’espace urbain.

Un appel à projets sera lancé prochainement pour trouver les résidents qui occuperont les espaces de travail atypiques du site. Le nouveau site sera ouvert à tout type d’acteurs – artistes, associations, jeunes entreprises – et d’activités. Une place importante sera accordée aux porteurs de projets, locaux, avec la participation notamment du collectif de gervaisiens “BUSSOLIK”.

Pré-inscription

APPEL À PROJETS

BUSSO

FRICHE BUSSO : 20 Rue Gabriel Péri, 93310 Le Pré-Saint-Gervais

WWW.SOUKMACHINES.COM

LE COLLECTIF

Depuis près de 15 ans le collectif SOUKMACHINES chamboule la capitale et sa banlieue en créant des événements artistiques et festifs dans des lieux atypiques. Qualité, éclectisme, partage, mélange des genres et des publics, musiques travesties, peintures hybrides, vidéos mutantes, danses métissées, théâtralité déviée et nomadisme sont inscrits dans l’ADN du collectif.

En plus d’une maîtrise reconnue dans la gestion d’événements culturels, l’association a fait évoluer son projet vers l’occupation temporaire de lieux en friche. Elle se positionne comme partenaire privilégié des collectivités territoriales, des propriétaires et des habitants. En créant les conditions d’accueil pour des résidences d’artistes et des entrepreneurs innovants, SOUKMACHINES développe une nébuleuse attractive à l’échelle du territoire.

Après une première expérience réussie avec l’occupation du Pavillon du Dr Pierre à Nanterre en 2015, où pendant 7 mois plus de 50 résidents ont bénéficié d’espaces de travail et plus de 25 événements ont été organisés, SOUKMACHINES s’est installé à Pantin. Depuis 2016, une centaine de résidents permanents et des dizaines de résidents temporaires profitent de la convivialité qui est de mise à la HALLE PAPiN.

Aujourd’hui, SOUKMACHINES présente son nouveau terrain de jeux et d’expérimentations.

WWW.SOUKMACHINES.COM