Accueil Loisirs Consommer autrement à Pantin – Réparer plutôt que jeter

Consommer autrement à Pantin – Réparer plutôt que jeter

par pierre

Réduire ses déchets passe naturellement par « jeter moins ». Les réflexes qui avaient été oubliés ces dernières décennies reviennent s’imposer peu à peu comme une évidence. Les initiatives en ce sens foisonnent à Pantin, plus d’excuse pour ne pas prendre le pli !

Réparer

Avant, lorsqu’un objet était cassé, on le jetait et on en rachetait un neuf. Sinon, on était radin.

Aujourd’hui, on le fait réparer. Et on est un consommateur responsable / citoyen engagé en faveur de la transition écologique / sauveur de planète.

Voici trois adresses pantinoises pour faire partie des héros écolo d’aujourd’hui.

La Requincaillerie, pour bricoler dans un espace équipé

Ils sont pantinois, malins, sympas et bricoleurs. Leur credo : « permettre aux personnes n’ayant pas de compétences spécifiques dans ces domaines, de pouvoir réaliser leurs projets par eux-mêmes, sans se ruiner ni gaspiller ».

La Requincaillerie a deux visages : atelier-bricothèque coopératif côté pile, laboratoire récup & réemploi côté face. En effet, la Requincaillerie coordonne des ateliers de bricolage animés par des intervenants compétents (menuisiers, plombiers, électriciens, …) et dans un cadre mettant à disposition des équipements professionnels issus de récupération.

Le truc en + : La Requincaillerie organise plusieurs événements hors les murs et prête également des outils pour faire des travaux chez soi.

Adresse : 4 rue Formagne

Pour en savoir plus : La Requincaillerie

La Cyclofficine, pour apprendre à réparer son vélo

La Cyclofficine de Pantin est un atelier permettant aux cyclistes de réparer eux-mêmes leurs vélos en utilisant les ressources mises à leur disposition par l’association : conseils, outils, pièces détachées issues du réemploi, ….  Des permanences d’auto-réparation sont animées dans le local de Pantin trois jours par semaine.

Le truc en + : La Cyclofficine de Pantin organise également des bourses aux vélos (par exemple lors de la semaine du développement durable à Pantin), des ateliers BricoReCyclo pour fabriquer des objets à partir de pièces de vélos recyclées ainsi que d’autres types de manifestations ouvertes à tous.

Conditions d’accès : Adhésion à l’association selon un prix libre à partir de 15€ par personne ou 35€ par famille

Adresse : 20 rue Magenta

Horaires d’ouverture :

Mardi et Jeudi : 19h00 à 22h00 (sauf le 2e mardi du mois)

Samedi 14h00 à 19h00 (sauf le 1er samedi du mois)

Pour en savoir plus : La Cyclofficine de Pantin

La Banque de temps, pour échanger des services

Si vraiment bricoler de vos dix doigts vous semble mission impossible, peut-être pourriez-vous trouver quelqu’un pour le faire pour vous en échange d’un autre service ?

La Banque de Temps est un système convivial d’entraide basé sur l’échange de services et de savoir-faire. La plateforme en ligne connecte les besoins existants des uns avec les ressources disponibles des autres. Le mode de fonctionnement est simple : une heure de temps donnée autour de vous équivaut à une heure de temps à utiliser grâce à un inventaire de services proposés par les membres.

Le truc en + : La palette de services est large : bricolage bien sûr, mais aussi administration, aide à la personne, détente, enfance, langues, maison, numérique et santé / beauté.

Conditions d’accès : Pour participer il suffit de s’inscrire sur la plateforme ou dans un des lieux relais, puis d’indiquer ses coordonnées et le type de service à échanger. L’inscription et l’utilisation de la plateforme sont gratuites et accessibles à tous les résidents majeurs de Pantin et du Pré-Saint-Gervais. Vous recevez automatiquement 3 crédits (soit 3 heures de services) à utiliser dans le réseau de membres déjà constitué.

Adresse et horaires : La Banque de Temps dispose de 4 lieux relais à Pantin :

Café Pas Si Loin – 1 rue Berthier : du mercredi au dimanche de 15h00 à 17h00

Maison de quartier Mairie-Ourcq – 12 rue Scandicci : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 ; le vendredi de 14h00 à 18h00

Maison de quartier des Quatre-Chemins – 42 rue Edouard Vaillant : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 13h30 à 17h30

Maison de quartier du Petit Pantin – 210 avenue Jean Lolive : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; le vendredi de 13h30 à 17h30

Pour en savoir plus : La Banque de Temps

 

Vous voulez aller plus loin et devenir acteur du réemploi? Est Ensemble lance un appel à projet en ce début 2019, toutes les infos sur leur site.

Comments

0 comments

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus