J’suis l’composteur des Lilas…et Pantin, Romainville, Le Pré etc.

par marine

Les biodéchets vous connaissez ? Ce sont l’ensemble des déchets « organiques » que nous produisons et qui représentent en moyenne 1/3 de nos poubelles. Qu’ils soient alimentaires, « verts » ou biodégradables, ces déchets ont la propriété magique de pouvoir se décomposer naturellement pour se transformer en compost. On réduit ainsi la taille de ses poubelles tout en créant un formidable engrais naturel pour ses jardinières ou son jardin.

À Pantin et ses alentours, c’est Est Ensemble, l’établissement Public Territorial qui regroupe 9 villes de Seine-Saint-Denis, qui gère le traitement des déchets et qui est très dynamique pour développer la pratique du compostage des particuliers. Le matériel de compostage est fourni gracieusement auprès des habitant.e.s du territoire à titre individuel qu’ils/elles habitent dans un pavillon ou un appartement, pour les parties communes de leurs copropriétés ou sur des sites de quartier, après qu’ils/elles ont suivi une formation obligatoire. 

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est que ce week-end démarre « Tous au compost ! », 2 semaines d’événements, du 26 mars au 10 avril, dans toute la France pour découvrir la pratique du compost dans une ambiance conviviale. Et le territoire d‘Est Ensemble n’est pas en reste avec une riche programmation d’événements.


Focus sur les temps forts à ne pas rater

Ce samedi 26 mars, rendez-vous pour le Compos’tour vélo Montreuil & Romainville de 10h30 à 17h. Une balade à vélo à la découverte des composts de quartier ( Boissière Petit Pain, Paul Signac, Square Henri Barbusse, Barbara (14h30), Lucie Aubrac, Espoir (15h30) et Square Papa Poule…)

Peut être une image de vélo et texte

– Départ 10h30 du site de compostage de quartier de la place Jules Verne, à Montreuil (65 rue Édouard Branly)
– Pause déjeuner, de 13h00 à 14h00, à la Cité Maraîchère de Romainville (6 rue Albert Giry)
– Arrivée vers 17h00 au site de compostage de quartier Denise Buisson, à Montreuil (116 rue de Paris) – Surprises et festivités pour clôturer cette journée !
Toutes les infos sur l’événement Facebook

Toujours ce samedi 26 mars et cette fois-ci au Pré-Saint-Gervais : Le compostage de Quartier « Jardin Aimé Césaire » reprend !
Si vous souhaitez contribuer à ce projet collectif, rendez-vous de 11h à 12h pour rencontrer l’équipe.
Toutes les infos sur le site Tous au compost.

Dimanche 3 avril : vous êtes conviés entre 11h et 13h à l’inauguration de la halle de compostage de la Compostière Lucie-Aubrac. Animations, apéro et musique au programme !
Toutes les infos .


Mercredi 6 avril : vous êtes invité.e.s à mettre les mains dans le compost (transfert du contenu du bac d’apport) sur le site de compostage d’Est Ensemble à Noisy-le-Sec. Gâteaux, boissons et compost mûr offerts aux courageux !
Plus d’infos.
Et les « élèves » de la dernière session de formation au compostage individuel viendront récupérer leur bac à compost offert par Est Ensemble. Pour s’inscrire à une prochaine session de formation au compostage c’est par ici

Samedi 9 avril : Les Serres volantes proposent une animation et information autour du compost de 14h à 15h30 au parc Josette-et-Maurice-Audin à Bagnolet.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons à 16h la projection du film « Une ferme sur sol vivant » au Cin’Hoche (6 Rue Hoche, 93170 Bagnolet). Ce film retrace la recherche de solutions pour faire pousser ses légumes dans une démarche écologique en intégrant les principes du maraichage sur sol vivant. Un documentaire d’une cinquantaine de minutes, tourné sur 3 ans réalisé par Romain Baudry. La projection sera suivie d’une table ronde en présence d’acteurs locaux spécialistes des problématiques du sol en milieu urbain.

A noter, lors de la quinzaine, 600 enfants vont être sensibilisés et initiés au compost par les Eco-coordinateurs d’Est Ensemble.
3 journées seront dédiées à cette pratique dans les écoles de Bagnolet, Les Lilas et Montreuil : échanges autour du compost, ateliers de semis, exposition photos sur les « habitants »du compost..

Et pour découvrir l’ensemble des événements de la quinzaine, rdv sur le site Tous au Compost

Bonne quinzaine !

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Est Ensemble.

Comments

0 comments

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus