Le Parc des Nations à La Villette : une immense fan zone pour profiter des JO (presque) complètement gratuitement

par La rédaction

Pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, du 27 juillet au 11 août, puis les jeux paralympiques, du 29 août au 8 septembre, le Parc de la Villette et ses 55 hectares deviennent le Parc des Nations. Un immense terrain de jeux pour profiter des jeux olympiques gratuitement ou presque. Au programme du sport, la diffusion des épreuves, mais aussi de la culture.

Le Club France

Tous les comptes

Vaisseau amiral du Parc des Nations, le Club France, installé sous la Grande Halle de la Villette est LE point de ralliement des supporters tricolores, mais aussi des fédérations sportives et des athlètes de l’Equipe de France olympique qui viendront notamment y fêter les médailles remportées. Conçu comme un festival qui dure 27 jours sur une surface de 40.000m² (15.000 à l’intérieur et 25.000 à l’extérieur), le Club France propose du sport et de la culture. Au programme, la diffusion des épreuves en direct commentées par d’anciens athlètes. Mais aussi, pour ceux qui veulent bouger, des initiations avec 20 activités différentes proposées chaque jour, pour un total de 100 disciplines représentées, notamment du basket ou de la zumba. Mais aussi de la culture avec des concerts, spectacles, expositions et DJ sets.
Le Club France peut accueillir 5.000 personnes à l’intérieur et 20.000 dans la fan zone extérieure. C’est pourquoi il vaut mieux réserver son accès en amont. C’est gratuit pendant les jeux paralympiques et payant (5 euros maximum) pendant les jeux olympiques (lien vers la billetterie).

PARIS, FRANCE – NOVEMBER 2, 2016: The Grande halle de la Villette (originally: Grande Halle aux Boeufs; translation: « Great Hall of Cattle ») , formerly a slaughterhouse and now a cultural center.

Les 11 maisons d’hospitalités de pays différents

La France n’est pas la seule à investir dans le parc de la Villette. Pas moins de 11 pays installent leur « maison d’hospitalités » dans les infrastructures existantes du parc du XIXème arrondissement. Au programme, retransmission des épreuves, initiations sportives, rencontres avec des athlètes, mais surtout des activités pour découvrir les différents aspects de la culture des pays en question, dont la gastronomie.
-Le Brésil à l’espace chapiteaux
-Le Mexique au Pavillon Villette (expériences sensorielles, concerts…)
-La Mongolie à la prairie de la Folie Kiosque
-Le Canada à la Cité des Sciences et de l’Industrie
-La Slovénie au 211
-Chinese Taipei (Taïwan) à la Folie Kiosque (spectacles, installations vidéo, participation de 100 artistes)
-Les Pays-Bas  au Zénith pendant les jeux olympiques puis au Cabaret Sauvage pendant les jeux paralympiques
-La Slovaquie : Ventrus
-La Serbie au théâtre Paris Villette (exposition d’archives écrites et photos, découverte de la cuisine et des vins)
-La République Tchèque au Cabaret Sauvage (découverte des boissons typiques du pays…)

Le Playground de Décathlon

L’enseigne d’équipement de sport investit, elle aussi, le parc de la Villette pour y installer son Playground. Un espace, dont l’accès est gratuit, ouvert pendant les JO seulement, qui allie sport – avec la retransmission des épreuves sur écran géant et de nombreuses démonstrations – et culture, avec DJ, concerts ou encore des installations immersives.

20 Archie Folies

20 écoles nationales supérieures d’architecture ont chacune conçu une Archie Folie dédiée à un sport olympique particulier. Ces nouvelles structures éphémères font écho aux Folies de l’architecte suisse Bernard Tschumi qui peuplent déjà le parc de la Villette. Elles sont en accès libre et gratuit du 14 juin au 7 juillet puis deviennent les pavillons des fédérations des sports représentés, au sein du Club France, pendant les JO, avant de redevenir en accès libre pendant les jeux paralympiques.

Symfolia, l’œuvre de Rachel Marks

Autre point d’intérêt du parc de la Villette pendant la période olympique, et même plus, « Symfolia » l’œuvre monumentale de la plasticienne Rachel Marks installée rue Musicale dans la Cité de la Musique à la Philharmonie de Paris. Fragilité de la sculpture, notamment composée de papier, oblige.
Une impressionnante sculpture représentant des arbres, mais aussi composée de sphères tournantes pour symboliser les 5 continents, les anneaux olympiques et les différentes familles d’instruments de musique. Car la musique est au cœur de l’œuvre commandée à l’artiste originaire de l’Oklahoma aux Etats-Unis, restée en résidence pendant 18 mois, et à laquelle ont participé des jeunes de l’association de Kylian Mbappé, Inspired by KM. Une immense œuvre qui distillent partitions de musique, livres, écouteurs filaires, chaussons de danse, flûtes et autres instruments de musique, scarabées ou encore papillons. Des éléments divers et variés qu’on prend plaisir à distinguer en contournant l’oeuvre.

En parallèle du site de célébration de la Villette, vous pourrez profiter du Parc des Jeux dans le parc Georges Valbon à la Courneuve :

La Seine-Saint-Denis, département hôte de certaines épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, va vibrer au rythme de l’événement sportif tout l’été. Au cœur du dispositif séquano-dionysien pour faire vivre les JO aux habitants, le Parc des Jeux installé dans le parc départemental Georges-Valbon de La Courneuve. Le plus grand site de célébration de France vous prépare plein d’activités sportives et culturelles entièrement gratuites. Le tout sur un terrain de jeu immense (400 hectares), pour petits et grands.

Découvrez notre article sur le Parc des Jeux

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.