Le Parc départemental Georges Valbon devient le Parc des Jeux cet été, et ça s’annonce géant !

par Partenariat

La Seine-Saint-Denis, département hôte de certaines épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, va vibrer au rythme de l’événement sportif tout l’été. Au cœur du dispositif séquano-dionysien pour faire vivre les JO aux habitants, le Parc des Jeux installé dans le parc départemental Georges-Valbon de La Courneuve. Le plus grand site de célébration de France vous prépare plein d’activités sportives et culturelles entièrement gratuites. Le tout sur un terrain de jeu immense (400 hectares), pour petits et grands.

La flamme olympique

Pour son inauguration, le 25 juillet, le Parc des Jeux accueille le relais de la flamme olympique, qui aura traversé 21 villes de Seine-Saint-Denis. Il s’agira de l’ultime relais de la torche et surtout de l’allumage du chaudron. On peut donc s’attendre à un invité de marque pour ce dernier relais (rappelons qu’à Marseille c’est le rappeur Jul qui avait allumé le chaudron), qui sera suivi d’un grand concert.

Plus de 70 activités sportives et culturelles gratuites

Comme les Jeux olympiques c’est du sport avant tout, chaque jour le Parc des Jeux propose 30 activités sportives différentes, avec au total 70 disciplines représentées. Au programme, de l’escalade, du skateboard, du basket-ball 3 contre 3, mais aussi des activités nautiques en piscine et sur le lac du parc, dont du canoë et de la voile. Des activités pilotées par la FSGT 93 et le Comité départemental olympique et sportif.

8 soirées gratuites à ne pas manquer, mais aussi de la danse, du cirque et du théâtre

A l’image de ce qui est proposé chaque été au sein du parc départemental de La Courneuve, le Parc des Jeux fait aussi la part belle à la culture. Pas moins de 7 grands concerts, gratuits, vont ponctuer l’événement. Avec notamment Bianca Costa et Chilla le 3 août ; Soolking le 4 août ; DJ Abdel le 10 août ; ainsi que Magic System, en clôture, le 11 août.

Magic System en concert le 11 août

Côté musique, l’orchestre symphonique Divertimento, basé dans le département et dirigé par Zahia Ziouani, est aussi de la partie.

Place à la danse également dans le Parc des Jeux avec des initiations à la salsa, à l’afro danse, à la zumba ou encore au breakdance (une discipline qui fait son entrée au programme des JO cette année). Au programme aussi des représentations des compagnies Kivuko (connue pour allier différents sports, dont le basket, à ses chorégraphies) et Lamento.

Danse, musique, mais aussi théâtre dans le Parc de La Courneuve. Deux compagnies vont jouer des spectacles autour du thème des jeux olympiques : Aldébaran présente « Toute l’histoire des JO en 2024 secondes » (ce qui correspond en réalité à 33 minutes et 44 secondes) et La Baguette, compagnie spécialisée dans le spectacle jeune public, joue « Les cinq anneaux perdus ». Enfin, l’Académie Fratellini, basée à Saint-Denis, comme chaque été, viendra présenter des numéros de cirque.

Feu d’artifice

Le 7 septembre, à la veille de la clôture des jeux paralympiques, le Parc des Jeux propose un grand feu d’artifice.

Un écran géant pour regarder les épreuves

Pour ceux qui aiment le sport, mais surtout en spectateurs confortablement installés, un écran géant et des transats vont prendre place au cœur du parc Georges-Valbon pour ne rien manquer des épreuves.

Un observatoire à plus de 80 mètres de haut

Attraction majeure du Parc des Jeux, et visible de très loin, le Skyliner, à savoir un observatoire, dans la veine d’un manège sous forme de tour accessible à tous, de 81 mètres de haut, qui offre une vue à 360° sur la Seine-Saint-Denis et au-delà, sur Paris 2024.

Alors prêts pour ce programme olympique ?

Programmation détaillée
La charte des engagements
Infos pratiques et accès

Un article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.