Venez, je vous emmène à la Basilique de Saint-Denis

par La rédaction

Un joyau méconnu aux portes de Paris

La Basilique de Saint-Denis est sans aucun doute un fleuron de notre patrimoine national, mais sa fréquentation ne reflète pas toujours son importance historique. Elle souffre peut-être de paraître inaccessible aux touristes, sous prétexte qu’elle est de l’autre côté du périphérique, alors qu’elle est littéralement à une minute à pied d’une bouche de métro. Elle souffre aussi de l’image encore « contrastée » de la commune de Saint-Denis. Mais alors, pourquoi cette basilique est-elle aussi importante ?

@bonjourpantin 1500 ans d’histoires, 73 monarques gisants, 500 m2 de vitraux et une température 10 à 15 degrés plus fraîche qu’à l’extérieur en cas de canicule ! Voici quelques-unes des raisons pour aller visiter la Basilique de Saint-Denis. Simon Labussière, notre guide conférencier nous présent ce berceau de l’art gothique en France. La basilique se visite tous les jours de 10h à 18h15, billet à 11€, gratuit pour les -18 ans . Toutes les infos sur @basiliquesaintdenis Depuis la Villette le trajet à vélo ne dure que 25mn avec la majeure partie sur la piste cyclable créée le long du canal Saint-Denis pour les JO de Paris 2024 🚲 #BestOf ♬ son original – Bonjour Pantin

Une prouesse architecturale

L’importance de la basilique est d’abord une importance architecturale, dans la mesure où elle est considérée comme l’un des berceaux, si ce n’est LE berceau, de l’art gothique en France. Dès les années 1130, l’abbé Suger décide la construction d’une nouvelle église. Par rapport à la période romane qui a précédé, le développement de nouvelles méthodes de construction, l’apparition de l’arc brisé en remplacement de l’arc plein cintre et l’apparition des arcs-boutants vont permettre de gagner en élancement et en verticalité, avec l’idée de se rapprocher du ciel. Cela permet aussi de développer des vitraux beaucoup plus généreux pour faire rentrer un flot de lumière, avec l’idée de se rapprocher de Dieu, car la lumière est par essence la lumière divine.

Screenshot

Nécropole royale

L’importance de cette basilique est aussi une importance strictement historique dans la mesure où une bonne partie des rois et reines de France y sont inhumés. Tout a commencé au IIIe siècle avec le premier évêque de Lutèce, Saint-Denis, qui a été inhumé ici-même autour de l’an 250 après avoir été martyrisé. À partir de là, le site devient un lieu de pèlerinage, et une église puis une abbaye y sont construites. Des chrétiens aisés prennent l’habitude de se faire inhumer ici pour profiter de la protection du saint dans l’au-delà. Au VIIe siècle, le roi Dagobert décide de faire de même, et ses successeurs vont lui emboîter le pas jusqu’à ce qu’au XIIIe siècle, Saint Louis en fasse la nécropole officielle de la monarchie française. Encore de nos jours, on peut y admirer pas moins de 70 gisants, dont certains sont de véritables chefs-d’œuvre d’architecture et de sculpture, comme les tombeaux de la Renaissance de Louis XII et Anne de Bretagne, ou encore ceux d’Henri II et Catherine de Médicis.

Screenshot

La reconstruction de la flèche nord

La basilique fait l’actualité en 2025 puisque le 14 mars a été posée la première pierre du chantier de reconstruction de la tour et de la flèche nord. Cet ensemble, qui culminait à 90 mètres, avait dû être démonté dans les années 1840 sous la supervision de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, car il avait été fragilisé par des intempéries et des impacts de foudre. Ce chantier de reconstruction, qui a pu faire l’objet de débats sur l’utilisation de l’argent public (même si il y a aussi de l’investissement privé), a finalement été validé. Les travaux sont prévus pour cinq ans. À partir de la fin de l’été, un espace intitulé « La Fabrique de la Flèche » s’installera sur le parvis de la basilique, permettant de se plonger dans les coulisses de ce chantier hors normes.

La basilique se visite tous les jours de 10h à 18h15, billet à 11€, gratuit pour les -18 ans .

Toutes les infos sur le site de la Basilique

Article rédigé sur la base de la vidéo « Venez je vous emmène à la Basilique de Saint-Denis » avec le guide-conférencier Simon Labussière

Vous aimerez aussi