La presse locale comme nationale s’en fait largement l’écho : Pantin est une ville en pleine transformation qui attirent les grandes entreprises et les familles parisiennes désireuses d’accéder à des logements plus grands.
Malgré cet engouement, les commerces pantinois ne tournent pas tous à plein car cette nouvelle clientèle à fort pouvoir d’achat n’est pas si facile que ça à toucher.
Les milliers de salariés qui viennent chaque jour à Pantin pour travailler chez Hermès, Chanel, BNP ou BETC n’ont pas forcément beaucoup d’affinité avec la ville et disposent tous de belles cantines où déjeuner le midi. Si bien qu’ils ne consomment pas beaucoup à Pantin sauf dans des adresses bien identifiées et validées par d’autres collègues comme le Bistrot du Marché, le Dock B ou la brasserie des Grands Moulins.
Et les habitants de Pantin à fort pouvoir d’achat sont également des cibles subtiles à comprendre et donc compliqué à attirer: les anciens parisiens ont encore beaucoup d’habitude de consommation dans la capitale. Que ce soit pour aller prendre un verre, acheter son fromage ou bien s’habiller. Il faut donc leur prouver que votre offre est de qualité mais qu’elle reste simple et à prix doux. Car quand on s’installe à Pantin ce n’est pas pour payer les prix de la Défense !
Le défi pour vous, commerçants, est donc de réussir à vous faire connaître auprès de ces clientèles exigeantes, en développant une visibilité de qualité. Et ce n’est pas en distribuant des tracts à la sortie du métro ou dans les boites aux lettres que vous marquerez positivement les esprits. En effet la publicité traditionnelle non désirée a tendance a être de moins en moins bien perçue par les consommateurs. Même Est Ensemble, la communauté d’agglomération dont Pantin fait partie, fait la promotions des autocollants « Stop Pub » sur les boîtes aux lettres.
La « réclame » d’antan ne fonctionne plus, il faut que vous puissiez aujourd’hui raconter des histoires, raconter votre histoire. Et pour cela les réseaux sociaux sont un espace privilégié ou vous pouvez montrer qui vous êtes et quelle est la promesse de votre commerce. Les photos, les vidéos, les articles, sont autant de moyens pour vous présenter et montrer les qualités de votre offre.
La 1ère brique de votre communication doit donc être l’animation régulière de vos réseaux sociaux où vous vous devez d’être présent même si personnellement vous n’êtes pas un grand utilisateur de Facebook ou Instagram. Ces deux réseaux sociaux sont les plus puissants aujourd’hui, et vos clients actuels ou futurs les consultent plusieurs heures par jour, donc glissez-vous dans leurs fils d’actualités pour vous rappeler à leur esprit.
Facebook est un réseau social très complet, qui permet de poster tout type de contenus (articles, vidéos, photos, liens etc.) alors qu’Instagram est mono-média: l’image. Il est donc intéressant de définir une ligne éditoriale pour chacun d’eux.
Si vous êtes un restaurant traditionnel, vous pouvez par exemple:
- Utiliser Facebook pour raconter vos « coulisses » : montrer la préparation de votre carte, vos matinées à Rungis, les cuisines etc.
- Utiliser Instagram pour montrer votre savoir-faires : photos de plats, photos du lieux, photos des clients.
Et ensuite il faut vous astreindre à publier idéalement une fois par jour, ou au minimum une fois par semaine pour habituer vos followers à entendre parler de vous régulièrement dans leurs fils d’actu.
Avec Bonjour Pantin nous postons au moins une tous les jours sur Facebook depuis maintenant 2 ans. Avec 800 posts à notre compteurs, nous savons exactement ce qu’attendent les Pantinois en terme de vocabulaire, de visuel, de ton. Nous pouvons donc vous accompagner dans la création et l’animation de vos réseaux sociaux: photos, vidéos etc. sont autant de contenus que nous pouvons réaliser pour vous.
Et une fois que vos comptes réseaux sociaux sont bien lancés, c’est là qu’il peut être intéressant de booster votre visibilité en bénéficiant de la force de frappe de Bonjour Pantin. Voici les prestations que nous pouvons réaliser pour vous:
- Contenus de marque : un article et/ou une vidéo réalisée par nos soins, validé par vos soins, qui présente votre activité et vos atouts avec le style Bonjour Pantin. Un beau contenu diffusé auprès de la bonne audience, c’est la promesse d’avoir de vrais retours en terme d’image comme en terme de ventes. Découvrez nos réalisations pour nos 1ers partenaires restaurateurs, agents immobiliers et promoteurs : http://bonjour-pantin.fr/index.php/partenaires/
- Création de votre visibilité digitale. Nous pouvons vous accompagner sur la mise en place des « basiques » d’une bonne présence sur le web: création de votre page Google My Business, création de votre page Facebook et de votre profil Instagram, créations de vos 1ères publications pour vous démarquer, acquisition de vos 100 premiers fans, envoi de vos 1ers emails marketing à vos clients.
- Campagnes digitales. Vous avez déjà un site web et des réseaux sociaux bien suivis et bien alimentés ? Nous vous aidons à utiliser le mieux possible les armes dont disposent certains de vos concurrents : Google Adwords, Facebook Ads, Instagram, retargeting, Display programmatique etc.
- Identité de marque, conception graphique, films d’entreprises, design de sites web… Bonjour Pantin c’est aussi un large réseau qui fédère des illustrateurs, graphistes, rédacteurs, cinéastes, webdesigners etc. Des experts Pantinois qui adoreraient travailler pour des clients locaux à prix maîtrisé.
Tout commence par une discussion autour d’un café dans vos locaux, dans un bar de Pantin, ou dans nos locaux du Médialab93 situé aux Magasins Généraux de Pantin.
On prend rendez-vous ?
Pierre Villetard de Laguérie
Pantinois passionné et animateur en chef de Bonjour Pantin
pierre@bonjour-pantin.fr
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