10 ans après l’article « opinion » de Mira Kamdar, qui installait la comparaison entre Pantin et le quartier de Brooklyn, le New York Times est de retour pour mettre en lumière notre ville et, à travers elle, l’ensemble du Grand Paris.
Publié ce dimanche 31 août, l’article est en accès payant mais nous vous en proposons ici un résumé, avec quelques citations, tout en restant dans le cadre du droit de courte citation. Pour avoir l’intégralité de l’article, ses nuances, ses photos, on vous invite à vous abonner au New York Times.
S’il parle essentiellement de Pantin, « A City Reinvented: Paris Is Now Greater Paris » explore la transformation de Paris, capitale perçue comme figée et saturée par rapport au territoire de la banlieue, Pantin en tête, dynamique et créatif.
Pantin et son canal, autrefois industriel, s’est transformée pour devenir un lieu de vie agréable, accompagnée par l’installation de nombreux acteurs économiques et culturels comme Hermès, Chanel, Thaddeus Ropac ou encore BETC, tous interviewés dans l’article.
L’article donne également la parole à une quinquagénaire qui a fait toutes sa vie à Pantin, deux jeunes hommes issus de familles d’origine comorienne et marocaine et un pêcheur.
Le 93, très connoté après les émeutes de 2005, offre une image nouvelle et est devenu un territoire attractif.
La porosité nouvelle du périphérique et le développement du Grand Paris Express vont accélérer cette décentralisation de Paris au profit de la banlieue.
Quelques citations :
Olivier Mantei, directeur de la Philharmonie de Paris :
« Central Paris is inert. It is suffocated. Its creativity is stilled. The city, he believes, is “moving its center toward Greater Paris, where there is space, diversity, innovation and air.”
Bernhardt Eichner, directeur général d’Hermès Services Groupe
« Our designers here feel they have their finger on the pulse of our times. »
Une pantinoise qui a vécu toute sa vie à Pantin :
« »We laugh at the chic Parisians who insist on organic vegetables and matcha teas, but everyone has to adapt. »
Rémi Babinet, directeur de BETC :
« Tourists pay a lot to see a Paris that never moves, but they are going to have to discover a different one that does. »
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