La Venelle : une avenue de la seconde main ouvre à Montreuil

par pierre

Un concept unique et hybride ouvre ses portes à Montreuil : La Venelle. Ce village du réemploi solidaire de 1 800 m² a été conçu par un collectif de neuf associations de l’économie sociale et solidaire (ESS). Leur ambition est de créer un « démonstrateur de la ville circulaire et inclusive », un lieu où l’on prend soin « des individus, du collectif et des objets ». Comme l’explique Cédric Mazière, le responsable du projet, l’objectif est de montrer que le réemploi peut être  » très joli » et non pas relégué dans de simples hangars.

@bonjourpantin ♬ The New Opportunity – LEXMusic

Plus qu’un lieu de consommation, un espace de vie

La Venelle se présente comme un véritable village dans la ville, un espace vivant où se mêlent différentes activités. On y trouve :

  • Huit boutiques solidaires qui proposent une variété de produits revalorisés à des prix abordables. Que ce soit du matériel de sport de la Recyclerie Sportive, de l’électroménager reconditionné d’Envie Trappes, des vêtements de seconde main d’Emmaüs Défi ou des objets du quotidien, chaque article est mis en scène avec soin.
  • Un programme régulier d’ateliers ouverts à tous pour apprendre à réparer et à donner une seconde vie aux objets.
  • Un café-cantine culturel baptisé La Parallèle , qui offre un « espace de respiration dans la ville » et une programmation variée incluant concerts, débats et ateliers pour enfants.

Ce projet a également une forte dimension sociale. Toutes les structures impliquées sont des chantiers ou des entreprises d’insertion. Elles forment et accompagnent des personnes éloignées de l’emploi, alliant ainsi « simplicité, beauté, engagement et chaleur humaine ». Le projet réunit les questions de « transition écologique et de transition sociale » en proposant des prix bas tout en prenant soin de ses employés.

« Le principe de ce collectif, ça a été de se mettre ensemble pour faire ce qui n’était pas possible séparément, c’est-à-dire retrouver la maîtrise de ces locaux. »

— Cédric Mazière, responsable du projet La Venelle

La mise en place du projet a été rendue possible grâce au soutien de partenaires publics et privés, dont l’ADEME, la Région, le Département et la Banque des Territoires. Ce modèle de financement innovant permet aux associations de bénéficier de loyers à un tiers du prix du marché, renforçant ainsi leur stabilité économique.


Infos pratiques

  • Nom du lieu : La Venelle, Village du Réemploi Solidaire
  • Adresse : 198, rue de Paris, Montreuil
  • Accès : Métro Robespierre (ligne 9)
  • Ouverture au public : 3 septembre 2025 à 11h
  • Événements d’ouverture :
    • Inauguration officielle : 11 septembre 2025 à 17h30
    • Journée festive et gratuite : 20 septembre 2025 à partir de 14h, avec ateliers créatifs, concerts et animations.
  • Site internet : www.lavenelle-montreuil.org

Vous aimerez aussi