Depuis plusieurs années le Tzen 3 est attendu avec impatience par les habitants des villes traversées par la Route Départementale 933 (ex RN3). Car, en plus d’offrir de nouvelles solutions de mobilité avec des pistes cyclables confortables et sécurisées, un bus en site propre performant, ce projet doit permettre de pacifier, végétaliser cette grande artère urbaine.
Prévu pour 2030, le projet en est à l’étape de la concertation avec 4 réunions publiques organisées début juin (détails en fin d’article).
Anciennement route d’Allemagne, puis Route Nationale 3 (en 1930), la voie reliait la Porte de Pantin à Forbach et Sarrebruck (Moselle). Sur le tronçon du futur bus en site propre, elle mesure 9,4 km, traverse 8 communes et change 4 fois de nom : à Pantin elle s’appelle l’avenue Jean Lolive, elle se transforme en rue de Paris pour traverser Bobigny et Noisy-le-Sec, en passant sous l’A3 pour entrer dans Bondy elle devient l’avenue Gallieni et termine son parcours sous le nom d’avenue Aristide Briand aux Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan.

Et ce sera aux alentours de 2030 que l’avenue dévoilera son nouveau visage avec la mise en service du Tzen 3, voici le calendrier prévisionnel du projet :

Voici ce qui vous attend en quelques points :
- Le Tzen 3 est un projet de bus en site propre reliant Paris à Livry-Gargan en 30 minutes, le long de la RD 933.
- Il desservira 8 communes : Paris (19ème), Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan.
- Le tracé fait environ 10 km et compte plus de 20 stations.
- Il fonctionnera comme un tramway, avec une grande fréquence, une priorité aux carrefours et des temps de parcours fiables.
- Les véhicules seront modernes, écologiques (biométhane) et accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Le projet vise à améliorer la qualité de l’air et à réduire de 40% les émissions liées aux déplacements sur la RD 933.
- Il inclut la création de pistes cyclables et des aménagements piétons larges et sécurisés.
- Pour un maillage fin du territoire, le Tzen 3 sera connecté à la ligne 5 du métro, aux tramways T1, T3b et T4, et à la ligne 15 Est du Grand Paris Express.
- Le projet est porté par le Département de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec les villes concernées.
- Le financement est assuré par la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, l’État et Île-de-France Mobilités pour le matériel roulant.
- Les travaux pourraient commencer fin 2027, pour une mise en service prévue à l’horizon 2030.
Et si vous voulez être incollable sur le sujet, vous pouvez consulter le dossier d’information en PDF.
Découvrez le projet en 3D :
Le tracé détaillé par tronçon :
En amont des travaux, c’est donc la phase de concertation qui a démarré ce lundi 12 mai et s’étendra jusqu’au 30 juin pour recueillir les avis et les propositions des habitants. Vous pouvez contribuer en ligne sur le site du projet ou participer directement à une des 4 réunions d’information prévues.
- Pantin : Lundi 2 juin à 18h à la Bibliothèque Elsa Triolet, 102 avenue Jean Lolive.
- Bondy : Jeudi 5 juin à 18h30 à la Salle des fêtes, esplanade Claude Fuzier.
- Bobigny : Mardi 10 juin à 18h30 à l’École Simone Veil, salle Sarah Bernhardt, 161 rue de Paris.
- Les Pavillons-sous-Bois : Jeudi 12 juin à 19h à l’Espace des Arts, 144 avenue Jean Jaurès.

3 projets avec 2 variantes chacun seront soumis à la discussion :
- Quelle orientation d’aménagement pour faire cohabiter voie dédiée au Tzen 3, espaces verts et pistes cyclables à Raymond Queneau ?
- Une ou deux stations entre le carrefour de la Folie et le parc de la Bergère ?
- Où et comment aménager le terminus de la ligne ?
Alors prêts à faire entendre votre voix ?
Article réalisé en collaboration avec le Département de la Seine-Saint-Denis 🤝