Profitez des derniers jours de l’été avec la 24e édition de Jazz à la Villette dès le 28 août !
Profondément ancré dans le jazz contemporain, le festival reste cependant fidèle à son esprit d’ouverture et de multiculturalité avec des incursions vers le hip hop, l’afrobeat ou les musiques électroniques. 14 soirées vous attendent, dont 6 sous la Grande Halle, dédiée l’année dernière aux jeux olympiques et paralympiques. Cette année, le festival explore aussi le Spiritual Jazz, la soul, le latin jazz…

Jazz à la Villette, occasion de créations, de rencontres et de collaborations, sera l’occasion de fêter la musique, terre fertile, porte-parole de nos combats, de nos histoires, de nos espoirs.
Programmation
Dès le 28 août, la soirée d’ouverture donne le ton et croise plusieurs générations et styles. En premier plateau, The Headhunters, quintet légendaire (et quinquagénaire !) de jazz funk, entre racines afro-caribéennes et emprunt aux instruments numériques (vocoder, synthétiseur), vous fera groover sous la Grande Halle.

Tshegue prendra le relais : duo énergique et brut formé de la chanteuse Faty Sy Savanet originaire de Kinshasa et Nicolas Dacunha, batteur parisien. Un savant mélange de funk, influences africaines, rock, electro.

La soirée se terminera avec Seun Kuti & Egypt 80. Le fils de Fela (fondateur de l’afrobeat et de l’orchestre Egypt 80, chanteur musicien et homme engagé) a su se faire un prénom, comme saxophoniste, l’héritage familial, mais aussi comme percussionniste. Il prend la tête d’Egypt 80 à la mort de son père, en 1997. Vibrez au son de sa musique mêlant funk, jazz et folk nigérian. Inimitable et envoûtant.

Vendredi 29 août, c’est la soul américaine de Jalen Ngonda, trentenaire américain installé à Londres, qui interprétera ses morceaux aussi classieux que romantiques. En première partie, Isaiah Collier, saxophoniste de Chicago interprètera des morceaux de son album Parallel Universe.
Samedi 30 août, encore une transmission intergénérationnelle, à travers une re-création de The Shape of Jazz to come, œuvre fondamentale du jazz moderne créée par Ornette Coleman, proposée par son fils, le batteur Denardo Coleman, avec l’Orchestre Ostinato. Chef d’œuvre qui a partagé la critique à sa sortie en 1959, et ayant inspiré de nombreux musiciens depuis, celui-ci sera réinterprété, improvisé, animé par son héritier et ses comparses.
Dimanche 31 août :
On commence par une après-midi musique, pour créer une ConstelNation avec des adeptes du Spiritual Jazz, Angel Bat Dawid et Magic Malik, mais aussi le pianiste sud-africain Nduduzo Makhathini qui entamera le voyage avec son nouveau projet, entre voix, piano, batterie et contrebasse.
La soirée mettra à l’honneur la musique mandingue (d’Afrique de l’Ouest), avec en premier plateau Sona Jobarteh, virtuose gambienne à la kora, suivie du légendaire Salif Keïta. Il viendra présenter son tout nouvel album acoustique, So Kono, mélange de classiques et de nouvelles compositions, où sa voix est magnifiée, avec une simple guitare, un ngoni et des percussions. Intime et envoûtant.

Mardi 2 septembre :
Shabaka présentera son album Perceive its Beauty, Acknowledge its Grace, où le saxophoniste a tourné le dos à son instrument d’origine pour se tourner vers les flûtes et plus particulièrement le shakuhachi japonais.
Mercredi 3 septembre, sous la Grande Halle, retrouvez deux légendes américaines
L’orchestre Sun Ra Arkestra, formation qui aime explorer les territoires en allant du bebop aux musiques électroniques en passant par le spiritual jazz et le blues, viendra interpéter son jazz cosmique, suivi par les ragas cosmique du DJ américain Jeff Mills, accompagné de Jean-Phi Dary et Prabhu Edouard, à travers son projet Tomorrow Comes the Harvest.

Jeudi 4 septembre, on célèbrera les hybridations avec un concert-collaboration inédit, entre jazz et rock, avec un live porté par Donny McCaslin (saxophoniste américain) et le quintet parisien Ishkero, groupe de rock progressif. Anne Paceo, batteuse et compositrice, leur succèdera, pour présenter Atlantis, son 8e album autour de l’océan, à travers une harmonie savoureuse de claviers, rythmes, voix, électronique.
Vendredi 5 septembre, retrouvez Jacob Banks et ses influences soul et gospel suivi du hip-hop mâtiné de soul et d’influences brésiliennes avec Rejjie Snow, britannique d’ascendance nigériane et jamaïcaine

Samedi 6 septembre, double programmation !
Sous la Grande Halle, Jordan Rakei, australien installé à Londres, à la voix sublime au service d’une soul moderne succèdera à AMG, jeune quartet parisien (piano, saxon contrebasse et batterie), rois de l’impro jazz aux inspirations qui débordent les frontières.
Dans la salle des concerts de la Cité de la Musique, ALA.NI viendra présenter ses nouvelles chansons, 6 ans après son dernier album. Une voix de velours, des chansons sublimes, c’est l’occasion de découvrir en primeur le dernier opus de la chanteuse anglaise. Elle ouvrira le bal pour Rita Payés, chanteuse et tromboniste catalane qui mélange avec brio les musiques espagnoles traditionnelles, la bossa nova et le jazz.
Dimanche 7 septembre clôturera le festival avec du funk : Knower, habitués du festival quel que soit le format (quartet, duo, solo), viendra faire vibrer les spectacteurs entre funk et electro pop, avant de laisser la place à la formation cubaine Cimafunk : groove, funk, hip-hop et musiques cubaines s’entremêlent pour une musique festive et langoureuse.

Jazz à la Villette >for kids
Pour profiter avec les enfants, le festival propose 4 spectacles à découvrir les samedis et dimanches.

Samedi 30 août
- Living Cartoon Duet, un ciné-concert dès 6 ans dans l’Amphithéâtre de la Cité de la musique : né de la rencontre d’une pianiste et d’une comédienne de doublage de dessins animés, ce spectacle propose une série de cartoons accompagnés en direct par les artistes (bruitage, musique, doublage)
Dimanche 31 aout
- Le livre de la Jungle, un ballet musical sans paroles, où le célèbre conte est réinterprété par une joyeuse fanfare, un danseur et un performeur. Du burlesque, des effets spéciaux réalisés avec les moyens du bord, de la couleur, pour plonger les spectateurs dans la fête (dès 6 ans) !
Samedi 6 septembre
- Surnatural for KIDZ : des musiques éclectiques, en lien avec le jazz et interprétées par le Surnatural Orchestra, pour un concert participatif, qui inclut le public par des chants ou des jeux répétés jusqu’à 1h30 avant le spectacle. Jubilatoire !
Dimanche 7 septembre
Graine de géantes, un ciné-concert dès 3 ans. 5 courts métrages seront projetés, pour mettre en scène des filles incroyables et géantes : par leurs actions, leurs gestes, leurs réflexions, leur imagination… Le tout accompagné par deux artistes, David Gubitsch et Serena Fisseau.
Under the Radar
Under the radar, une programmation hors-les-murs pour explorer, découvrir, s’étonner, être surpris et voyager. A découvrir dans 4 lieux (le Studio de l’Ermitage à Paris XXeme, l’Atelier du Plateau à Paris XIXe, la Dynamo des Banlieues bleues à Pantin et au Fab lab Villette Makerz à la Villette)

VILLETTE MAKERS CONSTELLATIONS
Vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 août – MASTERCLASS, ATELIERS, CONCERTS
STUDIO DE L’ERMITAGE
- Jeudi 4 septembre – 21h Awa Ly
- Vendredi 5 septembre – 20h Célia Wa / Kham Meslin
- Samedi 6 septembre – 21h Gabriel Gosse
ATELIER DU PLATEAU
- Jeudi 4 septembre – 20h Marc Ducret solo
- Vendredi 5 septembre – 20h Septembre Ardent
- Samedi 6 septembre – 20h Trio Petit / Bernardo / Mienniel
LA DYNAMO DE BANLIEUES BLEUES
- Jeudi 4 septembre – 20h Benjamin Sanz directions / Darrifourcq Hermia Ceccaldi – Unicorn and flexibility
- Samedi 6 septembre – 20h Maxime Delpierre et le mini-jazz-ouragan
- Dimanche 7 septembre – 20h Trouble
INFORMATIONS PRATIQUES
Festival Jazz à la Villette – du 28 août au 7 septembre 2025
Programmation détaillée et réservations
Tarifs :

Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Philharmonie de Paris 🤝