La Villette et le Ministère de la Culture annoncent l’inauguration, au début de l’automne 2025, de Freestyle Villette. Ce lieu permanent, situé dans le Parc de la Villette, sera dédié à la promotion et au soutien des pratiques issues des cultures urbaines, comprenant la danse, la musique, le street art et les sports urbains. Il a pour mission de fédérer les initiatives portées sur l’ensemble du territoire français.
Un espace permanent et pluridisciplinaire
Freestyle Villette s’installera de manière permanente dans l’ancien Pavillon Villette, un espace de 1000m² au nord du parc, qui aura fait l’objet d’une rénovation complète.
Le lieu est conçu pour être à la fois un espace de programmation, de création et de transmission. Il accueillera toutes les esthétiques des cultures urbaines, tout en intégrant des cultures populaires connexes telles que la scène clubbing et la musique électronique.

Une plateforme nationale de soutien et de reconnaissance
Impulsé par le Ministère de la Culture et géré par La Villette, le projet Freestyle Villette vise à renforcer la reconnaissance et le soutien des cultures urbaines au niveau national. Il s’appuiera sur les réseaux d’établissements publics et sur les acteurs indépendants présents sur le territoire.
Les objectifs principaux sont :
- Être un outil pour les acteurs de tout le territoire : Grâce à des cartes blanches et à l’invitation d’établissements publics, « Freestyle Villette » entend accompagner et soutenir les acteurs locaux qui participent à la promotion des artistes.
- Accompagner l’émergence : Le lieu mettra en place de nouveaux formats de résidences (danse, musique) pour les artistes émergents, s’inscrivant dans la continuité du dispositif Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (I.A.D.U.) initié en 1998.

Programmation et modalités d’accueil
Chaque saison sera marquée par :
- Des événements pluridisciplinaires produits par La Villette ou conçus en collaboration avec des lieux partenaires.
- L’attribution de cartes blanches à des acteurs sans lieu fixe (compagnies de danse, organisateurs de battle, street-artists, etc.). Ces lauréats, sélectionnés par appel à projets (le premier appel est clôturé), bénéficieront d’un accès au lieu et de moyens techniques, humains et financiers pour organiser des événements ou des résidences.
De plus, la programmation mettra en avant des temps forts accessibles au public tels que des battles de danse, des programmations musicales (showcases, séances d’écoute), des interventions de street art (fresques) et l’accueil de festivals dédiés aux cultures urbaines.
Aménagements extérieurs
Dans la continuité des installations existantes (Jardin des Voltiges pour le street workout depuis 2020, terrain de basket 3×3), de nouveaux aménagements extérieurs seront réalisés dans le parc, incluant notamment l’installation de parquets de danse pour inciter aux pratiques spontanées.
Articlé réalisé sur la base du communiqué de presse, nous serons à l’ouverture début octobre pour vous en dire plus !