L’île de loisir de la Corniche des Forts ouvre ses portes entre Romainville et Pantin

par pierre

La Corniche des Forts ce sont d’anciennes carrières de gypse laissées à l’abandon dans les années 50. Un espace de 62 hectares situé à la frontières des Romainville, Pantin, Les Lilas et Noisy-le-Sec, où s’est développée une forêt sauvage.

Inaccessible au public en raison des risques d’effondrement , le projet de l’aménager pour en faire un grand parc de loisirs à débuté il y a près de 30 ans !

Ces dernières années le projet s’est accéléré et des associations de défense de la nature se sont dressés pour empêcher l’aménagement de la forêt . Notamment l’association des amis de la Corniche des Forts. Vous pouvez découvrir leurs arguments et leur combat sur leur site : https://mursapeches.blog/2021/05/18/les-amis-de-la-foret-de-la-corniche-des-forts

Finalement les travaux ont démarré en 2018 et l’île de loisirs a ouvert officieusement ses portes hier, le jeudi 20 mai. Officiellement ce sera c’est aujourd’hui à 17h en présence des journalistes et de la présidente de la région , Valérie Pécresse.
Au menu de grandes passerelles qui enjambent la forêt pour pouvoir l’observer, un grand espace de loisirs (avec mur d’escalade, agrès sportif et jeux pour enfant, le tout sur un sol en copeaux de bois), de grands fauteuils / transat en pierre. Le lieu continuera d’accueillir de nouvelles activités : praire dédiée au pâturage, poney club, sentier de randonnées à la lisière du parc etc. Toutes les infos sur le site du projet : https://www.lacornichedesforts.fr/
Accès :

Accès principal : https://goo.gl/maps/LxDcRbvH3aNbd8Kv7
Voici le plan du site (tous les aménagements ne sont pas encore prêts).

Voici les photos que nous avons prises hier mais aussi début 2021 quand les travaux battaient leur plein :

Les passerelles d’observation :

L’espace de jeux :

Les voies balisées :

Arbres coupés / messages des opposants

Les travaux d’aménagement

Divers :

PS: l’idée de cet article n’est pas de prendre position pour ou contre un projet qui a fait et continuera à faire débat entre les partisans de l’écologie qui préférerait que cette forêt reste sauvage et les autres qui sont content d’avoir accès à un nouvel espace vert. Même s’il me paraissait important de dire que plusieurs opinions existent.
De mon côté je n’ai jamais milité pour ou contre cet aménagement, mais maintenant qu’il est là je ne m’empêcherais pas d’aller m’y promener ni de raconter ce qu’il s’y passe, comme présentement son ouverture.

Pierre de Bonjour Pantin

Publicité :

Comments

0 comments

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.