Le Jardin21, une oasis urbaine qui vous veut du bien

par Partenariat

Niché le long du canal juste avant la Villette et le périph’, à la frontière Paris-Pantin, le Jardin21 est une pépite végétale accueillante, festive et potagère. Ateliers, marchés, soirées endiablées, restauration et rafraichissements vous attendent cet été !

Entre les Grands Moulins et le périphérique, face à la centrale à béton Lafarge… Qui se doute qu’est installé un véritable écrin de verdure de 1850m² de plantations, friche végétale et tiers-lieu culturel ? Créé en 2018 sur les lieux où poussait un verger au XIXème siècle, le Jardin21 est un projet porté par les équipes de l’association Glazart. Ouvert en 2018, il a une vocation écologique, éducative et sociale : proposer un lieu ouvert à tous, convivial, où petits et grands sont les bienvenus. On peut s’initier ou approfondir ses connaissances en jardinage, y pratiquer des activités sportives, assister à des ateliers thématiques, découvrir des créateur.ice.s lors de marchés, boire un verre, manger et faire la fête… Il y en a pour tous et tous les goûts !

Jardinage à tous âges

Avec ses bacs potagers, son verger et ses plantations maraîchères à découvrir, le Jardin21 est une friche végétale à vocation pédagogique : développer et partager le goût du jardinage, sensibiliser et développer l’agriculture urbaine.  Plusieurs centaines de kilos de fruits et légumes sont récoltés (et en partie utilisés dans les cuisines de la cantine du Jardin21). Tous les samedis, Jeanne, la jardinière en cheffe propose des ateliers et animations pour les enfants et les adultes. Alors plus d’excuse pour laisser mourir votre cactus, cet été vous allez (enfin) avoir la main verte !

Délices à tous les étages

« Le travail, c’est la santé », parait-il… Mais bien manger et boire, ça aide pas mal aussi. Que vous soyez végétarien, vegan (on valide l’effiloché végétal à base de pois chiche) ou carnivore, tous les gourmands devraient trouver leur bonheur. La carte de la Cantine du Jardin21 est inspirée de la street food : burgers, hot dogs, tacos, poke bowl et frites maison (en double cuisson pour les connaisseurs) s’acoquinent au côté de samoussas, brochettes et planches, le tout customisé avec les légumes, herbes et fruits du jour, ramassés dans le jardin. Les glaces artisanales Poppin seront parfaites pour faire glisser le tout (ou bien une petite pâtisserie, selon votre appétit !).

Dans un esprit biergarten, on s’attable ensuite autour de grandes tablées pour déguster nos assiettes ou simplement prendre un verre

Fiestas et soirées assurées

Tous les vendredis et samedis soir, DJ sets et collectifs vous feront danser jusqu’à 4H du matin. Le Jardin21 a prévu aussi pour cette saison des fêtes thématiques (comme le festival Las Onces autour de la culture latine les 8 & 9 juillet) ou encore des blind tests musicaux.

Le collectif Minimum Effort vous proposera également une fois par mois une ambiance chill et détente pour travailler votre cool attitude.

Le Greenwashing Comedy Club propose quant à lui des soirées stand up garanties bio, bienveillantes et sans éco-anxiété ! Leur crédo : sensibiliser et dédramatiser l’écologie et la justice sociale grâce à l’humour. A découvrir de toute urgence !

Ateliers, sport et partage

Si travailler vos abdos en riant ne vous suffit pas, le Jardin21 propose également un panel intéressant de cours de sport en plein air : yoga, self-defense, qi gong sont au programme pour se faire du bien dans un cadre vert.

Des ateliers de customisation, coloriages, fresques agri clim’, upcycling, sont proposés chaque mois. Participez également à des rencontres thématiques (qui donnent particulièrement cette année la part belle aux femmes) : cercle de lectures féministes, groupes de parole de mamans avec In Mamas we trust…

Le Jardin21 collabore avec de nombreux collectifs et associations locales. Retrouver par exemple une Troc Party organisée samedi 1er juillet avec Pantin Family et le Secours Populaire.

De nombreux marchés sont également organisés pour découvrir des artisan.e.s et créateur.ice.s d’ici et d’ailleurs.

Vous l’aurez compris, le Jardin21 est un lieu coup de cœur ici, à découvrir ou redécouvrir pour un été green and chill !

Infos Pratiques

Jardin21

12A RUE ELLA FITZGERALD

75019 PARIS

Programme complet sur https://www.jardin21.fr/ ou sur Instagram @jardin21paris

Horaires

Du 4 mai au 30 septembre

Mer : 18h-00h

Jeu : 12h-02h

Ven : 12h-04h

Sam : 12h-04h

Dim : 12h-22h​

Veille de jour férié : 12h-04h

Fermé les lundis, mardis et jours fériés.​

Fermeture exceptionnelle mercredi 5 juillet (12h-18h)

Et en bonus re-découvrez notre vidéo :

Cet article a été rédigé par Camille Rivière dans le cadre d’un partenariat avec Jardin21.

Comments

0 comments

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.