Initiative du département lancée il y a 4 ans, le Bel été solidaire et olympique revient en 2023, du 30 juin au 9 septembre, avec un programme d’activités et événements ultra-complet dans les 8 stations d’été et les parcs du département.
Connaissez-vous le parc Georges Valbon à la Courneuve ? Avec ses 410 hectares, le 3ème plus grand parc du Grand Paris vous invite toute l’année à profiter de ses prairies, de ses bois et de ses lacs (20 minutes à vélo de Pantin – accès) . À l’été 2024 le parc sera le centre névralgique de la ferveur olympique dans le 93 avec un « live site de célébration » où vous pourrez regarder les épreuves olympiques sur écran géant et profiter de nombreuses animations . Et dès cet été le parc sera en forme olympique pour vous proposer plus de 50 activités sportives et culturelles !
Pour vous rafraichir, une piscine éphémère vous attend du 8 juillet jusqu’au 6 août avec une nouveauté de cette année, un bassin de brumisation pour les tout-petits.
Pour vous dépenser, venez essayer les nouveaux sports olympiques (escalade, breakdance, BMX…) chaque week-end, pratiquer des activités ludiques et sportives (escalade, équitation, parkour…) ou encore grimper aux arbres.
Pour stimuler votre créativité, dévorez les livres mis à disposition par Lire au parc ou jouer à des jeux pour les enfants de tous âges.
Également à l’affiche du parc, le samedi 22 juillet, un grande soirée musicale dans le cadre de l’Olympiade culturelle avec 3 concerts :
– « Jardins Lyriques » proposés par l’Orchestre Sequenza 9.3 autour des mémoires chantantes du territoire.
– « Hymnes en Jeux » proposé par l’Orchestre de spectacles de Montreuil, un voyage musical et contemporain à travers les hymnes du monde entier.
– Performance « Rhapsodie sportive » proposée par l’Orchestre Symphonique Divertimento, un dialogue entre le breakdance et la musique classique..
Le reste la Seine-Saint-Denis va également vivre au rythme du Bel été, vous pourrez retrouver une vaste programmation dans les parcs et les 8 stations d’été : Aubervilliers (les Poussières) , Bobigny (la Coloc’ de l’Ourcq), Épinay-sur-Seine (L’éclair), le Blanc Mesnil (Le champ d’été), Clichy-sous-Bois (Le Chapiteau), Bagnolet (La Cour Carrée) ou Noisy-le-Grand (Boffil).
Au menu : des sports, olympiques ou non, Lire au Parc, des piscines éphémères, des concerts flottants ou sur la terre ferme, des activités pour les tous-petits dans les PMI, des animations autour du vélo, des bals etc.
Notre conseil pour ne pas rater les activités qui vous plaisent, faîtes vos recherches dans l’agenda complet des événements, vous pouvez filtrer par date, par lieu, par thème et même par âge ! Une page à mettre de toute urgence dans vos favoris pour passer un bel été !
Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis.