Comment valoriser ses déchets organiques sur le territoire d’Est Ensemble ?

par Partenariat

Chaque année, vous qui nous lisez, produisez plus de 200 kilos d’ordures ménagères dont 70 de biodéchets (épluchures, restes alimentaires, déchets végétaux). Et il est probable que, jusqu’à présent, vous les mettiez directement dans votre bac à ordures ménagères, avec tout ce qui ne va pas dans votre bac jaune.

Oui sauf que ça c’était avant, avant de lire cet article et de connaître les alternatives qui vous sont proposées sur le territoire pour mieux les valoriser.

L’Établissement public territorial Est Ensemble a la compétence de la collecte et du traitement des déchets à Pantin et dans les 8 autres villes du territoire (Le Pré, Les Lilas, Montreuil, Bagnolet, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy et Bobigny).
Cela représente plus de 200 000 tonnes à traiter chaque année et 50% du budget de fonctionnement de l’institution.
Si le geste de « descendre les poubelles » est anodin, la gestion des déchets d’une agglomération de 450 000 habitants est loin de l’être !

Patrick Lascoux, Vice-président d’Est Ensemble, chargé du Programme Zéro déchet, de la Prévention, de la Réduction et de la Revalorisation, nous a présenté la politique volontariste que l’institution mène pour détourner ces biodéchets du circuit coûteux du traitement des ordures ménagères. Les maîtres-mots sont compostage et méthanisation, deux solutions complémentaires.

Depuis le 1er janvier 2024 la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose aux collectivités locales de proposer aux habitants des solutions de tri à la source des biodéchets. Est Ensemble, très engagée sur les questions écologiques et environnementales, n’a pas attendu cette échéance pour développer les filières de collecte et de traitement, notamment avec le développement du compostage sur le territoire depuis 2012.

Toutes les infos sur le compostage sur le territoire dans notre article dédié à la Quinzaine Tous au Compost ! qui a lieu du 23 mars au 7 avril.

Inaugurée à Romainville en 2023, la collecte des déchets alimentaires est en cours de déploiement sur l’ensemble des neuf villes du territoire avec l’installation progressive de bornes à déchets alimentaires. Ces déchets sont collectés et envoyés dans des usines de méthanisation qui produisent du biogaz et des fertilisants organiques pour les exploitations agricoles.

Vous pouvez retrouver les bornes près de chez vous sur le site Geodechets.fr qui référence l’ensemble des informations concernant la collecte des déchets, dont une carte centrée sur votre adresse.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Est Ensemble.

Comments

0 comments

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.