L’écuyer Bartabas emménage à la Villette, au mois de juin, où il propose, avec l’académie équestre de Versailles, deux spectacles de théâtre équestre.
Bartabas, installé en Seine-Saint-Denis depuis 1989, année où il prend possession, avec sa troupe du théâtre équestre et musical Zingaro, au fort d’Aubervilliers, investit la Villette avec son art équestre. En ce mois de juin, avec l’académie équestre de Versailles, qu’il a fondée en 2003, il s’empare de la Nef de la Grande Halle dans laquelle il présente deux spectacles différents.
Tout d’abord, du 5 au 9 juin 2024, Bartabas et l’académie équestre de Versailles donnent à voir « La Voie de l’écuyère ». Il s’agit du spectacle de la nouvelle promotion d’écuyères de la compagnie-école, basé sur la transmission des savoirs. Dans « La Voie de l’écuyère », les écuyères revisitent les tableaux emblématiques de l’Académie équestre de Versailles, tels que le carrousel enchanté, l’escrime à cheval ou encore le ballet des sorraias, cette race de chevaux portugaise, aux longues rênes, avec, bien évidemment, des chorégraphies inédites.
Ensuite, du 16 au 23 juin, au même endroit, Bartabas joue « Noces de crins », une création 2024, sa première collaboration avec Le Cadre noir de Saumur, école nationale d’équitation. Un spectacle avec 25 cavaliers, femmes et hommes, et 40 chevaux, qui met en scène la rencontre entre Le Cadre noir de Saumur et l’Académie équestre de Versailles, avec du saut monté, de l’escrime à cheval, du carrousel et aussi des longues rênes. Le tout rythmé par la musique électronique du groupe Arandel qui revisite, pour l’occasion, l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’Olympiade culturelle.
Plus d’infos et réservations sur le site de la Villette.
Visuel principal : ©Chloé Renault