De l’autre côté du Périph’, des artistes investissent Vill’up

par marine

C’est un endroit assez inattendu pour découvrir des peintres, des photographes ou encore des sculpteurs. Vill’Up (qui jouxte la Cité des sciences et de l’industrie) s’est transformé en Vill’Up en ARTS depuis le mois de septembre : les boutiques vacantes ont été mises à disposition d’artistes pour y créer mais surtout pour présenter leurs oeuvres ! Les horaires varient selon les galeries mais elles font toutes ouvertes les vendredis soir de 18h à 22h (programmation détaillée). Vous avez encore quelques semaines pour en profiter car ensuite Vill’up va lancer de grands travaux qui laisseront place à un tout nouveau concept en 2023…

Nous débutons notre visite en rencontrant l’artiste Joyce B qui est à l’initiative de cette occupation temporaire. Elle fait partie du collectif des « ateliers d’artistes de Belleville » et c’est elle qui a proposé à Vill’Up d’accueillir des artistes dans les boutiques vacantes. Joyce B peint des portraits de femmes et ces femmes ont toute une histoire. D’inspiration pop art, elle mélange diverses techniques, peinture, collage, impression de photographie ou de journaux…

Elle expose tout naturellement avec des artistes de l’association «  « Les Ateliers d’Artistes de Belleville » et plus spécifiquement des petits formats (20 cm x 20 cm) au tarif unique de 45€.

Nous quittons sa galerie pour découvrir l’artiste Balyc Shako qui se présente comme un créatif et un directeur artistique. Il personnalise, customise, tatoue et revisite des couvertures de magazines et des objets…

Direction ensuite la Galerie Pozor qui propose de l’art moderne, contemporain, urbain, singulier et de l’édition d’art au travers d’affiches originales, des lithographies. Pour cette nouvelle édition des Rencontres POZOR d’Art Moderne affiché à Vill’Up en ARTS, la galerie a proposé à des artistes actuels de choisir des affiches de maître qui les ont inspirés et d’y répondre. Les affiches sont exposées et mises au regard de ces créations où l’on peut observer les mécanismes d’inspirations, les techniques utilisées. Vous pourrez aussi découvrir une édition d’art éditée par Pozor Art, des estampes de chaque artiste en sérigraphie ou en linogravure, ce qui permet de s’offrir une création originale à un prix abordable.

Infos et programme des activités des week-ends sur web.pozor.com

Nous poursuivons nos flâneries dans la galerie du Collectif « Artistes à la Bastille » qui promeut les créations contemporaines de ses 120 artistes. Toutes les trois semaines, le collectif propose une nouvelle exposition et ce jour là, nous avons rencontré quatre charmantes artistes : Pascale Lefevre, Dominique Conrad, Martine Sotteau Kane et May Chang Wai Mui.

Leur exposition vient de s’achever et laisser place à un nouveau quatuor d’artistes : Marie Busson, sculpteure et les peintres Nicolette Moya, Franck Bertran et Evelyne Smolarski, tous membres du Collectif « Artistes à la Bastille » et ils vous attendent jusqu’au 28 novembre 2021.

Autre rencontre à quelques pas avec l’artiste plasticien Alain Cabot qui fait lui aussi partie du Collectif « Artistes à la Bastille »et dont l’acte de peindre prend forme par une traversée du chaos. Chacune de ses créations est le résultat d’un acte de résistance, étant à la fois la réponse à un besoin impérieux inconscient et une action volontaire et réfléchie.

Variation Jaune Technique de transfert d’images sur toile et retravaillé à l’encre de couleur et encre de chine, acrylique, 100×100 cm, 2021

Immersion ensuite dans l’espace  » Les Arts Fleurissent la Ville »  où sont exposés de nombreux  artistes urbains, actuellement avec l’exposition collective, curateur Morne dmjc « Amitiés ». L’association s’inspire de la démarche de Keith Haring contenue dans sa phrase « L’art est pour tous » ou du slogan de mai 68 : « La beauté est dans la rue ». Les buts de l’association sont de « créer du lien, faire circuler du langage dans l’espace public avec des interventions qui témoignent de l’art urbain », vous allez en prendre pleins les yeux !

A ne rater pas la Black Fluo Box réalisée la Galerie Psyché Stories, une expérience immersive entre œuvres contemporaines et vintage, pour adultes et enfants. Une installation de 60m2 dédiée à la lumière noire, au body painting, aux ateliers d’art plastiques, à la spiritualité et au before électronique.

En face de celle-ci se trouve SIDY SEYE’S DANCEPARK et la friperie Cali’ Story. Cet espace est à la fois, une galerie d’art mais aussi, une friperie qui propose des vêtements streetwear…ou encore des cours de danse et des DJ class ( Inscriptions ici). Lors de votre visite vous assisterez surement à des performances de danseurs qui viennent s’y entrainer. Ambiance garantie le week-end, parents & enfants se retrouvent ensemble pour danser et mixer ! À noter, tous les dimanches, la friperie Cali’ Story propose des prix bradés.

A quelques pas, Elli Drouilleau a suspendu ses créations, des mobiles dont elle vous contera les histoires. Son travail se construit autour de l’équilibre et du mouvement, moment de poésie assuré.

Notre visite touche presque à sa fin avec La Galerie Psyché Stories, où vous serez transportés dans un univers coloré, psychédélique et vintage. Un espace est dédié à L’artiste Laoutec et ses oeuvres en 3D, une expérience artistique surprenante. Munissez-vous des lunettes 3D mises à disposition et observez les oeuvres s’avancer vers vous. Laoutec a invité d’autres artistes pour poursuivre l’expérience de l’art et du mouvement.

Notre dernière découverte , une galerie photo… « Chacun affronte la vie en la construisant comme une histoire unique et singulière. La photographie fait de même. Autodidacte, aventurier, peut-être ai-je eu envie de reproduire la réalité comme je pensais la voir !?! » Voici les mots du photographe Pol Lujan. Nous vous invitons à découvrir son univers en noir & blanc.

Infos Pratiques
Vill’Up en ARTS
Détail de la programmation
Porte de la Villette – Cité des sciences et de l’industrie.
30 Avenue Corentin Cariou
75019 Paris 19
Accès

Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Vill’UP.

Comments

0 comments

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.