Le chantier des Grandes Serres de Pantin va bientôt démarrer !

par pierre

Les Grandes Serres, c’est le nom d’un vaste programme immobilier qui se développera sur la parcelle des Halles Pouchard, au bord du canal, en face du mail Charle de Gaulle, à côté du Théâtre du Fil de l’eau et de Chanel.

Nous vous avions présenté l’histoire de ces halles et de la société Pouchard, avec le guide-conférencier Simon Labussière :

Depuis 5 ans, dans l’attente du démarrage des travaux, les Halles Pouchard, sont mises à disposition d’artistes, servent de décor à des clips et des films et accueillent des événements ouverts au public.

Côté tournage, on peut citer Bigflo et Oli pour le clip de « Dommage », Taxi 5, Family Business (avec Jonathan Cohen), Kids United , Kaaris, Izia Higelin, etc.

Côté événement, le dernier en date a eu lieu le 20 janvier dernier :

Vecteurs.xyz – Exposition spatiale • lumineuse • musicale

Cette occupation transitoire n’est qu’une étape dans la transformation du site : nous avons eu la chance de rencontrer les équipes d’ALIOS, le promoteur qui a acquis les Halles Pouchard en 2016, pour en savoir plus sur l’histoire, le présent et le futur des Grandes Serres de Pantin.

Judith Haussling, en charge de l’animation du lieu jusqu’au démarrage des travaux, nous a parlé de l’histoire du projet et de l’activité du site ces dernières années.

C’est en 2016 que la société ALIOS a racheté les Halles Pouchard à la société éponyme, dont le métier est la production de tubes métalliques pour l’industrie. Ayant investit dans la société, ALIOS a accompagné Pouchard, à l’époque en difficulté, dans son plan social et son déménagement à Mitry-Mory.

Depuis 2016, en attendant l’obtention du permis de construire, ALIOS a décidé de mettre à disposition le lieu à des artistes et d’ouvrir le site à la culture au sens large. Une cinquantaine d’artistes ont été accueillis, plus d’une centaine de tournages et donc des événements comme des portes ouvertes pour la Nuit Blanche ou les Journées du Patrimoine.

La Guinguette des Grandes Serres, tenue par Les Pantins et Les Relais (la dernière année), a également permis de faire découvrir ce côté du canal.
L’objectif des ces activités : faire connaître le site et l’intégrer au paysage et à la vie pantinoise avant que ne démarrent les travaux.

Pour nous parler des travaux à venir et du projet « fini », c’est Antonia Raoux qui prend le relais.

Première information, et de taille, les travaux vont commencer courant 2023 et devraient durer 3 ans. La parcelle de 5 hectares (délimitée sur le plan) accueillera 9 halles (en comptant l’existence) , toutes dans l’esprit de la halle actuelle, ainsi que deux bâtiments aux lignes plus modernes, du coté du Chemin Latéral au Chemin de Fer. Une passerelle viendra relier les Grandes Serres à l’autre rive facilitant la circulation depuis et vers le métro Église de Pantin.

Les architectes qui travaillent sur le projet :
Pour le campus global et la passerelle, Leclercq Associés
Pour la réhabilitation de la halle, Moatti & Rivière
Pour certains bâtiments du Campus, ECDM
Paysagiste : In situ

Si les autres espaces sont dévolus à des bureaux ou des écoles, la grande halle actuelle sera, elle, ouverte au public. On y trouvera de grands espaces de restauration dans l’esprit d’un food market, des espaces de coworking et de séminaire, des espaces laissés volontairement « libres » pour accueillir des concerts ou expositions ouverts à tous. Une académie de musique classique dirigée par le contre-ténor Philippe Jaroussky sera également présente. Elle formera de jeunes professionnels mais accueillera également des enfants de milieux populaires.

RDV donc dans quelques années pour découvrir les Grandes Serres de Pantin !

.

Retrouvez plus d’infos sur Pantin et ses voisins en vous abonnant à nos comptes FacebookInstagram ou TikTok.

Comments

0 comments

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.