Micro-aventure à vélo : on a testé Pantin-Gressy en longeant le canal de l’Ourcq !

par Ève Guiraud
Nul besoin de partir loin pour s’offrir un week-end dépaysant ! Découvrez notre itinéraire en vélo le long du canal de l’Ourcq, au départ de Pantin jusqu’à Gressy, avec une escale au parc de la Poudrerie.

Si vous rêvez d’une aventure touristique authentique près de Paris, cette boucle à vélo d’une cinquantaine de kilomètres le long du Canal de l’Ourcq, de Pantin à Gressy en Seine-et-Marne, est faite pour vous. Au programme : deux jours avec des étapes à la fois urbaines telles que Bobigny et Sevran, nature et culture avec le Parc forestier de la Poudrerie, et enfin Gressy pour une pause romantique bien méritée dans un manoir 4 étoiles !

Point de départ : Pantin et le canal de l’Ourcq

Au départ de Pantin, prenez le parcours cyclable du Canal de l’Ourcq (côté gauche !) en direction de Sevran. Très bien entretenue, sans dénivelé ni croisement avec la circulation automobile, cette piste permet de profiter sereinement d’une belle diversité de paysages et d’ambiances. En effet, si les premiers kilomètres entre Pantin et Bobigny offrent un panorama urbain typique, hérité d’un florissant passé industriel et faisant la part belle au street art et aux friches culturelles, à l’approche de Bondy le canal se métamorphose en chemin de halage particulièrement champêtre. A partir de là, la verdure se fait omniprésente, les berges fleuries, les peupliers et les chants d’oiseaux vous accompagnent jusqu’à l’arrivée !

Le Parc de la Poudrerie

Après une quinzaine de kilomètres, nous arrivons à la première étape importante du parcours : le parc forestier de la Poudrerie de Sevran Livry. Quelques 137 hectares de forêt composent ce lieu chargé d’histoire et véritable poumon vert du département de Seine-Saint-Denis, classé Natura 2000 depuis 2006. Ce parc atypique se caractérise par la richesse de son patrimoine culturel, puisqu’il abrite en son sein l’usine de poudre de Sevran, construite au XIXe siècle pour approvisionner la défense nationale française en poudre à canon, et de nombreux bâtiments historiques, magasins, ateliers et hangars. Parfaitement intégrés dans le parc, constructions ouvrières et pavillons à l’architecture élégante côtoient une nature préservée qui semble avoir repris ses droits sur un dense passé industriel. Outre une faune abondante (composée notamment d’une grande diversité d’oiseaux et d’insectes grâce à la présence de mares et d’étangs), le Parc de la Poudrerie possède une flore remarquable, dont l’opulence témoigne de la richesse et de la préservation de son milieu naturel. Le massif boisé, quadrillé par de larges et belles allées (entrecoupées de charmantes arches !), regorge de noyers d’Amérique, de tilleuls, de saules, de marronniers, de platanes… Mais aussi, plus original, de trois séquoias géants américains de plus de 30 mètres !

En plus de tous ces atouts, le parc propose plusieurs aires de pique-nique, de points d’eau, un espace buvette et restauration, une ferme pédagogique, des animations pour les enfants et abrite enfin le Musée technique des Poudres. Parfait pour un moment mêlant détente, nature et culture !

Manoir de Gressy

Après cette petite pause, direction l’étape finale : Gressy ! Plus étroite, la piste cyclable s’avère également encore plus agréable avec ses airs de Canal du Midi, ses saules pleureurs, ses platanes et ses jolies passerelles historiques. Après quelques kilomètres, nous arrivons à la paisible commune de Gressy, charmant petit village de quelque 800 habitants, niché en pleine verdure entre le canal de l’Ourcq, une rivière répondant au doux nom de Beuvronnne, et un étang propice aux promenades, et où se trouve le Manoir de Gressy. Sous ses allures rustiques de corps de ferme, (il s’agit en effet d’une ancienne ferme briarde !) cet hôtel 4 étoiles se révèle des plus coquets. Construit au XVIIe siècle, l’austérité de son architecture classique, de ses toits en ardoise et de ses façades en pierre est adoucie par une décoration oscillant entre faste et intimiste. La profusion de velours, de tableaux anciens, de meubles et d’assises quelque peu rococo nous plongent immédiatement dans une ambiance très châtelaine.

Les chambres situées au rez-de-chaussée offrent l’accès à un jardin paysager à l’italienne, somptueusement fleuri, dans lequel se trouvent une piscine ( petite, mais agréable et chauffée) et la terrasse du restaurant gastronomique. Malgré sa très bonne réputation et sa cuisine de saison, les prix de ce dernier peuvent rebuter : sachez qu’à quelques kilomètres, Claye Souilly propose quelques petites tables sans prétention mais tout à fait correctes, (le Casa Mia, par exemple). Néanmoins, il serait dommage de ne pas profiter de la terrasse et de l’excellente carte de vin du Manoir de Gressy avant le dîner…

En plus de son cadre romantique (de nombreux mariages sont organisés au Manoir de Gressy !), le lieu dispose également d’un espace fitness, d’un SPA, de salles de conférences, et s’adapte parfaitement aux séminaires et événements professionnels. Pour finir, il est aussi possible d’y louer des vélos pour profiter des environs, dont L’île de loisirs de Jablines-Annet.

Après une bonne nuit de sommeil, il est temps de rebrousser chemin jusqu’à Pantin ! Testée et approuvée, on recommande fortement cette petite escapade dépaysante et romantique à souhait, sportive mais accessible à tous !

Retrouvez plus d’idées de haltes sur votre trajet grâce à la carte réalisée par Juliette Nicot pour le In Seine-Saint-Denis :

Comments

0 comments

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.