Les Poussières : culture, proximité et convivialité à Aubervilliers pour un bel été !

par Partenariat

Le bel été solidaire et olympique de la Seine-Saint-Denis bat son plein depuis début juillet ! Des centaines d’activités gratuites sont proposées dans les parcs du Département de la Seine-Saint-Denis et dans les 8 stations d’été.

Le concept de station d’été a été initié en 2022 par le Département : l’idée est de mettre en avant des lieux de convivialité répartis sur le territoire où l’on peut se rencontrer, se (re)poser, boire un verre ou manger un morceau ou encore faire des ateliers et découvrir de nouvelles activités pour se changer les idées, et ce pour tous les publics. Chaque station d’été propose ainsi une programmation gratuite pendant tout l’été.

Cette année les stations d’été sont la Coloc’ de l’Ourcq à Bobigny, La Cour Carrée à Bagnolet, Le Champ d’été au Blanc Mesnil, Le Chapiteau à Clichy-sous-bois, Bofill à Noisy-les-Grand et les Poussières à Aubervilliers, que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd’hui.

Zoom sur les Poussières 

Les Poussières, c’est avant tout une association créée en 2003, implantée à Aubervilliers et animatrice d’un lieu culturel depuis 2006. Sa vocation est de mener des projets artistiques, culturels, éducatifs et sociaux, dans un esprit de convivialité et tournés vers le territoire, pour défendre la présence de l’art au cœur de la ville.

Les Poussières, c’est aussi un lieu pour le moins atypique. En effet, si l’association était auparavant installée dans un ancien théâtre, elle occupe désormais une ancienne maison médicale qui hébergeait autrefois la Médecine du travail d’Aubervilliers. Depuis 2021, l’équipe s’attache à aménager les lieux au fur et à mesure, notamment grâce à des chantiers participatifs où peuvent s’impliquer les habitants (ou toute personne motivée !) bénévolement, en étant encadrés par des professionnel.le.s, ou encore grâce à des chantiers-écoles ou des chantiers d’insertion, dans un esprit de transmission, de valorisation et d’apprentissage professionnel.

La rencontre, l’échange, la convivialité, la transmission et l’art ne sont pas des mots vains aux Poussières : la vocation profonde du lieu et de l’équipe est de permettre à tou.te.s d’apprendre, de transmettre, que l’on soit professionnel ou amateur, confirmé ou débutant, jeune ou vieux. Chacun a une place aux Poussières, quelle que soit sa culture, son origine, son parcours, car la vocation du lieu est de permettre à la mixité sociale de prendre vie en ses murs.

Au programme cet été

Du 8 juillet au 1er septembre 2023 (avec une fermeture du 5 au 16 août), dans le cadre du Bel été Solidaire et Olympique et en tant que Station d’été, Les Poussières sont ouvertes à tous et l’entrée y est libre ! Sur place, vous trouverez à disposition un espace détente dans le jardin, une buvette, des jeux en libre-service, des livres…

  • Du mardi au vendredi, de 15h à 19h (et plus tard les soirs d’événements)
  • Les mercredis jusqu’à 21h

En accès libre : ludothèque et bibliothèque, espace détente, buvette, et autres surprises.

Il s’y passe également beaucoup de choses très créatives, en accord avec l’ADN du lieu :  spectacles, projections, brocante, ateliers culinaires…

Du 25 au 28 juillet – Grafiteria (le principe : apporter ce dont on n’a plus besoin et se servir librement de ce qui pourrait nous être utile, sans contrepartie)

Jeudi 27 juillet – atelier d’autodéfense (verbale) et musculation de l’imaginaire, en partenariat avec l’association Point de rassemblement

Du 28 août au 1er septembre  – ateliers de création participative de marionnettes, avec le collectif La Briche et la Compagnie Virage, pour la performance collective prévue pour la parade des lanternes

Vendredi 31 août : atelier crumble avec Confitures Rebelles ! Tout public sur réservation : reservation@lespoussieres.com ou 09 51 04 89 52

Et tout au long des mois de juillet et août – Atelier de fabrication de lanternes en osier et papier pour la parade du 21 octobre (détails des dates ici)

Lanternes, lumière sur la ville

En effet, les Poussières sont à l’initiative de la Parade des lanternes qui se déroulera le samedi 21 octobre dans les rues d’Aubervilliers. Pour réaliser les lanternes qui défileront, des ateliers pour les fabriquer sont organisés tout l’été, dans les locaux des Poussières mais aussi dans tout Aubervilliers. Tout le monde peut participer à créer ses œuvres légères et translucides ! Les lanternes déjà réalisées sont stockées au plafond du lieu, de quoi vous inspirer ou admirer le travail déjà accompli.

Une fois l’été passé, d’autres ateliers sont proposés pour cet événement biennal incontournable qui traverse tous les quartiers d’Aubervilliers et se termine autour d’un grand repas convivial, fidèle aux valeurs de partage, d’ouverture et de transmission de l’art et de la culture de l’association.

Alors, prêt.e.s à laisser parler votre créativité ?

Infos pratiques

Les Poussières
1 rue Sadi Carnot
93300 AUBERVILLIERS
Page Facebook

Comment y aller ?

  • En mobilité douce, à pied ou à vélo
  • En transports en commun, via le métro ligne 7 (station Aubervilliers-Pantin / Quatre Chemins) ou les bus 170, 150, 249 (arrêt Hôpital La Roseraie)

Crédit photos : Clara Bougon pour le In SeineSaintDenis

Article réalisé par Camille Rivière dans le cadre d’un partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis

Comments

0 comments

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.