Venez je vous emmène… découvrir l’histoire de l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Pantin

par pierre

L’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Pantin, récemment ré-inaugurée après trois ans de restauration, est un édifice emblématique de la ville. Son histoire mouvementée au XXe siècle, marquée par les travaux du métro, les projets de démolition et un état de délabrement avancé, rend sa préservation d’autant plus précieuse.

Construite au XVIIe siècle à l’emplacement d’une église médiévale, elle est l’œuvre de Michel Villedo, maître général des œuvres de maçonnerie des bâtiments du roi sous Louis XIV. Villedo, sorte d’entrepreneur général de l’époque, a notamment collaboré avec le célèbre architecte Louis Le Vau à la construction du château de Vaux-le-Vicomte.

Le clocher actuel, datant du XVIIIe siècle, a remplacé le clocher médiéval initial. L’église Saint-Germain-l’Auxerrois est ainsi le plus ancien édifice de Pantin et le seul à être classé monument historique, bénéficiant du plus haut niveau de protection.

L’église recèle plusieurs curiosités. Derrière le chœur se trouve une tapisserie réalisée en 1959 par Léon Zack, artiste d’origine russe converti au catholicisme. L’œuvre représente un Christ en croix dans un style proche de l’abstraction.

Une autre curiosité est la relique de Saint Faustin, un martyr chrétien du IIe siècle. Un morceau de son tibia est exposé dans un mannequin grandeur nature. L’origine de cette relique à Pantin reste un mystère, peut-être liée à des migrations italiennes au XIXe siècle.

Enfin, l’église possède une « litre funéraire », une bande noire peinte sur les piliers, ornée d’armoiries seigneuriales. Cette « ceinture de deuil » était un privilège seigneurial sous l’Ancien Régime. Rarement conservées, ces litres étaient généralement retirées ou recouvertes après la période de deuil. Celle de Pantin, datant du XVIIIe siècle et portant les armoiries de la famille Le Bret, a été restaurée et laissée apparente.

L’église Saint-Germain-l’Auxerrois est un véritable trésor patrimonial. N’hésitez pas à la visiter pour découvrir ses richesses historiques et artistiques.

Article rédigé sur la base de la vidéo réalisée avec le guide conférencier Simon Labussière :

@bonjourpantin

Aujourd’hui Simon nous emmène découvrir l’Église Saint Germain-l’Auxerrois de Pantin et son histoire ✝️ De nombreuses animations et visites en accès libre y sont organisées ce week-end dans le cadre des @jepofficiel , tous les détails : lien dans la bio.

♬ son original – Bonjour Pantin

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.