Prolongement du RER E : Ce qui va changer pour Pantin

par pierre

A l’horizon 2022, les pantinois pourront rejoindre le quartier d’affaires de la Défense et l’université de Nanterre en 30 minutes contre 45 aujourd’hui. C’est ce que promet le projet de prolongement de la ligne du RER Eole, plus communément appelé RER E.

Il consiste à prolonger la ligne de la gare Haussmann Saint Lazare à la gare de Mantes la Jolie en passant par le quartier d’affaires de la Défense et Nanterre.

Carte du prolongement du RER E

Vous pouvez découvrir grâce en schéma ci-dessous le temps de trajet depuis Pantin à l’université de Nanterre/La Défense, la Villette ou encore encore le Palais des Congrès.

Schéma du temps de parcours depuis Pantin

Vinci Construction sera chargée de construire la nouvelle gare sous le CNIT (Centre des nouvelles industries et technologies) à la Défense, pour être en plein centre du quartier d’affaires et à proximité des autres modes de transport. Les travaux d’une haute technicité consisteront à construire une cathédrale souterraine tout en soutenant les structures existantes. Le centre restera ouvert durant la totalité des travaux.

La future gare La Defense – CNIT

La future gare La Defense – CNIT

Début 2017, la SNCF a annoncé le lancement prochain du chantier qui devrait s’achever en 2022. Le coût du projet est estimé à 26 milliards d’euros et doit améliorer les trajets quotidiens de 8,5 millions de voyageurs. Le prolongement du RER E souhaite avoir un impact positif sur l’attractivité des entreprises et le développement économique des grands territoires à l’ouest, à l’est et au nord de Paris.

Des trains nouvelle génération seront mis en circulation sur le réseau, et ce dernier aura un système d’exploitation permettant de faire rouler sur une même ligne, plus de trains et plus rapidement. Le projet Eole est porté par la SNCF, le STIF  est chargé de veiller au respect du calendrier et des coûts. L’Etat, la région Île de France, la Société du grand Paris et les départements concernés financent le projet.

Si ce prolongement va améliorer le quotidien de ceux qui l’empruntent déjà, il rendra service également aux non-emprunteurs de cette ligne. Il prévoit de désengorger le RER A de 10 à 15%. Connecté à 10 lignes de métro, 12 lignes de RER et train d’Ile de France, 4 trams et aux lignes du Nouveau Grand Paris, le RER E offrira une plus grande possibilité d’itinéraires pour rejoindre un même lieu. En 2022, elle deviendra la ligne la plus interconnecté d’Ile de France.

Vous pouvez découvrir la carte interactive officielle du Nouveau Grand Paris sur le site la région Île de France. 

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