Accueil A la Une Nos chers voisins – Le Pré Saint-Gervais

Nos chers voisins – Le Pré Saint-Gervais

par marine

Après Romainville, nous sommes partis à la découverte d’une autre ville limitrophe : Le Pré Saint-Gervais.

Le Pré-Saint-Gervais c’est :
1/
17 554 habitants
2/ La plus petite commune du département de la Seine-Saint-Denis en superficie avec seulement 70 hectares
3/ Dans le canton de Pantin
4/ La ville la plus proche du centre de Paris (5 km)
5/ Elle est limitée au nord et à l’est par Pantin, au sud par Les Lilas et à l’ouest par Paris. Pour votre information, le grand immeuble en forme d’escargot qui surplombe Carrefour Market n’appartient pas Aux Lilas mais au Pré Saint-Gervais.

Comment accède t-on au Pré Saint-Gervais ?

Rien de plus simple, partez du métro Hoche, prenez la rue du Pré Saint-Gervais, c’est toujours tout droit 😉 en moins de 10 minutes, vous serez au centre ville. Vous pouvez aussi prendre le bus 170.

Et là, comme pour Romainville lors de notre arrivée en Haut-Pays, on oublie l’effervescence pantinoise pour se retrouver dans une petite ville de vacances. Avec une placette, la Mairie , des jeux pour les enfants dont un « container » présent toute l’année qui propose lorsqu’il est ouvert, des jeux pour les enfants.

Si vous venez le samedi, le centre est en ébullition ; il y a de nombreux commerces mais surtout, le marché devant et sous la halle (Rue André-Joineau, angle de la rue Anatole-France). Allez saluer de notre part Laurent de chez Julienne : choisissez sur place une recette et repartez avec tous les ingrédients.

les initiales du Pré Saint-Gervais, c’est PSG, classe non ?

Le Pré Saint-Gervais pourrait-être illustré visuellement par un mélange de grands immeubles en briques et plus particulièrement en briques rouges et de petites maisons. C’est ce que fait la créatrice Juliette Nicot via son blog le gervaisien et ses très jolies illustrations que vous pouvez trouver chez Bis bis ou au Café vert.

Autre particularité du Pré Saint-Gervais. En son coeur se cache un village => La Villa du Pré. Cet espace arboré et silencieux conçu en 1830 par un riche entrepreneur parisien, invisible de la rue, est un labyrinthe de ruelles bordées de petites maisons. Vous pouvez y accéder par un porche voûté du 73-75, rue André Joineau. Allez y flâner, dépaysement assuré.

Le PSG est idéal pour se promener. On y découvre plusieurs jardins partagés entretenus par les habitants. Certains on de grandes tables et des poules… Il y a de nombreuses sentes, sortes de petits passages dissimulés qui vous mènent d’une rue à l’autre…Vous pourrez faire des haltes et laisser courir vos enfants dans les parcs se situant aux quatre coins de la ville.

Petite mais Costaud !

Plus petite commune de Seine-Saint-Denis mais qui regorge d’activités et d’actualités ! En effet, le fait que l’espace soit réduit, qu’il y fait bon vivre, qu’il y a beaucoup de monde, tout cela créer beaucoup d’émulation. Lors de nos périples, nous avons rencontré des entrepreneurs, des artistes, des créateurs, des restaurateurs, des plasticiens, des réalisateurs, des musiciens, des commerçants, des techniciens, des assistantes maternelles…Nous ne pouvons pas vous communiquer pas de noms mais Il y a quelques célébrités qui vivent à deux pas de chez nous ;)… Allez juste à titre d’ exemple => les célèbres « Pierre et Gilles » qui exposent actuellement à la Philharmonie jusqu’au 23 Février 2020.

Petits Zoom sur nos rencontres, découvertes

Petite commune mais encore une fois, elle n’a rien a envier à ses voisins avec son Naturalia, son Monoprix ( pas d’espace mode) et son Nicolas ! On y trouve aussi =>

En centre ville : Un artisan boucher arrivé il y a quelques mois, rejoint depuis début décembre par une fromagerie.

A côté, vous découvrirez Le Concept Store Bis Bis. Idéal pour se faire plaisir ou faire des cadeaux.

A quelques rues, vous trouverez la jolie Mercerie Créative d’Adeline « 1001 idées à coudre ». Passionnée, elle propose tous les accessoires et les matériaux pour coudre, tricoter, broder ou encore customiser des vêtements mais aussi des ateliers ! Pour découvrir le programme c’est ICI !

Et si vous poussez au bout de sa rue ( 9, rue Simmonot), vous trouverez l’ Institut de beauté bio « Peau Line » dirigée par la charmante Pauline ! Soin du corps, visage, massage pré-natal, manucure, épilations, tatouages des sourcils…Pour avoir testé allez-y les yeux fermés !

Voir cette publication sur Instagram

#institutdebeaute #lepresaintgervais #soinsbio #phyts

Une publication partagée par L institut de Peau-line (@linstitutdepeauline) le

Ne quittez pas encore le quartier sans être allé déguster des chocolats de Gérard Cosme, artisan chocolatier et ancien maire du Pré Saint-Gervais. La chocolaterie située, 29 Rue Jean Baptiste Semanaz a été créée par son Grand-Père en 1927, Gérard Cosme y est née. Cette réussite familiale n’est pas prête de s’arrêter car sa fille a aussi intégrée l’entreprise et est en charge de sa gestion et de son développement. Bonne dégustation !

Si vous êtes « un bec sucré » direction la boulangerie Le P’tit Père (62 Rue André Joineau). Cette adresse fait partie du top 10 des meilleures boulangerie-Patisserie du département. Ne soyez pas découragé par la file d’attente sur le trottoir, c’est très rapide et surtout ça vaut le coup d’attendre quelques minutes.

Pour rester dans le thème de la gastronomie, voici quelques bonnes adresses de restaurants :

1/ Le Jaja => Ce bar à vin conçu et animé par Brieuc est une pépite, tout est bien : la sélection des vins, les tapas et les plats proposés et le cadre ! Il y a même une petite salle où peuvent jouer les enfants. Pour cautionner nos propos, Il vient de faire l’objet d’un reportage dédié dans le guide référent « C’est meilleur quand c’est bon » diffusé par le Elle à Table ( vidéo ICI ) !!!! Allez-y tant qu’il y a encore de le place…

2/ La Villa ST Gervais très bien située sur la place face à la mairie, avec une terrasse spacieuse idéale pour les beaux jours.

3/ Le Pouilly Rouilly : une institution connue du tout Paris et au-delà ! Cet établissement a été récement nommé dans le guide Lebey 2020 …François Mitterand y avait ses habitudes.

5/ Royal Couscous => ce restaurant existe depuis des années, c’est aussi une institution, dépaysement assuré !

6 / Le Café Vert : bistrot gourmand, tous les plats sont faits maison et à noter le propriétaire privilégie les circuits courts et les produits frais ! De plus, nous attirons votre attention sur sa programmation événementielle : concert, dédicace d’auteur connu, atelier d’écriture…

Et bientôt…Le Préau : Lieu de vie, de restauration, Coffee shop, de coworking, d’animations…Ouverture prévue très prochainement, il semblerait mi-février !

Après vous avoir mis l’eau à la bouche, restons dans la rue Danton, pour en prendre pleins les yeux et les narines… Il y a un fleuriste et plus précisément des « Jumeaux Fleuristes«  qui proposent une sélection de fleurs, plantes classiques et originales… de magnifiques compositions !

Pour conclure, cette première et longue visite au Pré Saint-Gervais nous sommes allés, place Séverine, autre quartier historique où se trouve la Cité Jean-Jaurès. Le maire actuel y a vécu toute son enfance. Ce quartier mêle habitants et ateliers d’artistes, créateurs…


Au fil de nos promenades nous avons eu la chance de faire connaissance avec M. Laurent Baron, Maire du PSG. Il nous a accordé une interview où il nous raconte sa relation avec cette ville où il est né et qu’il n’a jamais quittée. Nous aurons l’occasion de publier son portrait prochainement.

Dernier point avant de nous quitter, tout comme pour Romainville, nous reviendrons et effectuerons des mises à jour avec nos nouvelles découvertes. Et comme nous ne cessons de le répéter, n’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses. A bientôt !

Comments

0 comments

0 Commentaire
1

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus